La ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy a rencontré, le mardi 18 juin 2024, l’ambassadeur des États-Unis en Haïti, Dennis Hankins. Cette rencontre a été marquée par des échanges dits fructueux et constructifs, portant sur divers sujets d’intérêt commun.
Les discussions ont principalement porté sur la mission MSS d’appui à la sécurité en Haïti. Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a autorisé un montant de 109 hundreds of thousands de {dollars} de financement pour soutenir la mission de sécurité en Haïti. Les États-Unis s’étaient engagés, par la voix de Antony Blinken, à fournir 200 hundreds of thousands de {dollars} à la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti pour soutenir la Police nationale haïtienne en renforçant ses capacités.
Un autre level necessary abordé lors de cette rencontre a été les exportations agricoles. L’économie haïtienne étant en lambeau, il parait necessary de développer ce secteur pour stimuler l’économie nationale de même que le tourisme avec l’évocation de Labadie dans les échanges.
Les deux diplomates ont également évoqué la coopération judiciaire, la décentralisation et le management féminin. Le département de la sécurité intérieure (Homeland Safety) et le ministère de la Justice avaient conclu un accord, en février 2024 pour le lancement d’une Unité transnationale d’enquête criminelle (UTEC) à Port-au-Prince pour répondre aux besoins urgents d’Haïti en matière de sécurité.
A lire aussi :
Au terme d’une rencontre riche en rebondissements, une Albanie héroïque arrache un nul contre la Croatie